La résidence

L'idée

La littérature contemporaine ne manque ni d’œuvres ni d’auteurs, en revanche elle souffre d’une image brouillée, étant souvent perçue comme élitiste — voire n'étant pas perçue du tout...
À défaut de changer cette image, peut-on contribuer, ponctuellement, à fabriquer des occasions de lecture ?
S’il ne faut jamais rien céder sur les exigences et les œuvres, peut-on multiplier les passerelles, les points d’accès, les appropriations, et de la sorte se décomplexer face à ces objets singuliers ?

La littérature de création s’attache à inventer des formes, explorer les représentations, travailler les limites.
Il ne s’agit aucunement de vouer un culte à la nouveauté ou de faire des chichis. Il s’agit de considérer la littérature comme un art vivant.
Des auteurs comme Olivier Cadiot, Édouard Levé, Frédéric Werst, Emmanuelle Pireyre, Fabienne Yvert, des collections comme Fiction & Cie, POL ou Verticales, pour ne citer que quelques noms, sont des acteurs d’une telle littérature.
C’est de ce côté-là que nous irons travailler.

Parce que de tels livres bousculent le lecteur et que les vingt premières pages n’y servent pas à indiquer une bonne fois pour toutes sur quel pied danser, il conviendra de gigoter leurs lectures.

D'être rigoureux, mais inventifs.

Le programme

La résidence s’appuie sur une sélection de 25 livres de littérature francophone contemporaine qu’il s’agira de faire crapahuter à l’échelle de la ville à travers différents dispositifs : un club de lecteurs, des lectures publiques, une bibliothèque nomade, des lectures participatives. L’ensemble de ces dispositifs est ouvert à tous.

La résidence se déroule à l'échelle de la ville des Lilas.

Les acteurs associés

La résidence est organisée à l'initiative de la bibliothèque André-Malraux et sur proposition de Malika Person.
Charles Robinson est accueilli à la bibliothèque dans le cadre du dispositif départemental « Écrivains en Seine-Saint-Denis ».



partenaires